Mars : la vie éteinte il y a 50 ans ? Les révélations troublantes d’un astrobiologiste

Soutenez Informez-vous.com et partagez cet article sur vos réseaux sociaux !
Temps de lecture : 2 minutes
Cliquez-ici pour écouter Julie vous lire cet article !

Des mystères martiens : la Vie sur Mars anéantie par l’Homme ?

Des traces de vie sur Mars : une possible erreur fatidique révélée par un biologiste

Dans une révélation captivante, l’astrobiologiste renommé, Dirk Schulze-Makuch, affilié à l’Université technique de Berlin en Allemagne, émet une théorie intrigante selon laquelle la vie aurait pu exister sur Mars dans les années 1970, avant d’être involontairement effacée par des expérimentations malheureuses.

Mr Dirk Schulze-Makuch

Dirk Schulze-Makuch avance l’idée que des indices de matières organiques auraient été détectés sur la planète rouge au cours de cette période, mais auraient rapidement péri en raison de mauvaises manipulations au cours d’expériences cruciales.

En 1976, la NASA a marqué l’histoire en lançant deux atterrisseurs Viking vers Mars, équipés d’instruments de pointe destinés à mener les toutes premières expériences de détection de vie sur une planète étrangère.
L’un de ces atterrisseurs avait la mission de scruter le sol martien en quête de signes de molécules révélateurs de la présence de vie, comme l’a expliqué Science Alert. Les résultats de ces tests étaient alors aussi intrigants qu’énigmatiques, et cette énigme demeure intacte jusqu’à aujourd’hui.

Un des tests avait décelé la présence de substances organiques chlorées, mais les scientifiques des années 1970 avaient alors conclu à une contamination terrestre.
Par la suite, d’autres engins spatiaux, notamment l’atterrisseur Phoenix en 2008, ont confirmé l’existence de composés organiques sur Mars, se présentant sous forme chlorée.

Schulze-Makuch admet que l’origine de ces composés, qu’ils soient le fruit de processus biologiques ou de réactions chimiques abiotiques sans lien avec la vie, demeure inconnue.
Toutefois, il soulève la possibilité que certaines expériences réalisées par les Viking aient involontairement anéanti ces signes potentiels de vie.

L’une de ces expériences avait consisté à introduire de l’eau dans les échantillons martiens, bien que la planète soit connue pour son extrême aridité.
Schulze-Makuch avance l’hypothèse que les microbes martiens présumés collectés pour les expériences de libération étiquetée n’auraient peut-être pas survécu à cette soudaine inondation.

Il illustre sa théorie en évoquant les micro-organismes vivant dans le désert de l’Atacama en Amérique du Sud, un environnement analogue à celui de Mars, où l’eau serait mortelle pour leur survie.

Plus significatif encore, les signes de vie observés lors d’une expérience menée à sec, sans ajout d’eau aux échantillons, étaient nettement plus prononcés.
Cela amène l’expert à se demander si ces expériences n’ont pas négligé des signaux vitaux de vie.

Schulze-Makuch conclut en appelant à une nouvelle mission dédiée à la recherche de la vie sur Mars, dans le but de mettre à l’épreuve cette hypothèse et d’autres.

affirme-t-il, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités de découvertes sur notre voisine cosmique, il affirme :

J’attends avec impatience le lancement d’une telle mission

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

error: Content is protected !!