Les hommes : l’importance de la vie sexuelle dans le maintien cognitif
Une étude révèle des liens entre la satisfaction sexuelle et le déclin cognitif chez les hommes
Une étude récente, publiée dans la revue scientifique « The Gerontologist » le 4 octobre 2022, met en lumière une découverte intrigante : une vie sexuelle insatisfaisante chez les hommes pourrait contribuer au déclin cognitif, particulièrement après l’âge de 55 ans.
Si vous êtes un homme de plus de 55 ans et que votre vie sexuelle est épanouissante, c’est une excellente nouvelle !
Cependant, selon cette étude, une vie sexuelle insatisfaisante pourrait avoir un impact négatif sur le déclin cognitif chez les hommes à partir de cette tranche d’âge.
Une étude sur le vieillissement cognitif
L’étude s’est penchée sur la fonction érectile et la satisfaction sexuelle de 818 hommes âgés de 56 à 68 ans.
Les chercheurs ont utilisé des données provenant du Vietnam Era Twin Study of Aging (VETSA), une étude longitudinale en cours sur le vieillissement cognitif chez les hommes.
Cette étude longitudinale vise à observer les variables sur une longue période pour étudier les éventuels changements au fil du temps.
Les participants ont été soumis à des tests neuropsychologiques pour évaluer leurs capacités cognitives.
Leur fonction érectile et leur satisfaction sexuelle ont été évaluées à l’aide de l’Index of Erectile Function, un outil utilisé pour analyser, entre autres, les problèmes d’érection.
Les chercheurs ont découvert que des problèmes d’érection et une satisfaction sexuelle réduite pourraient être liés à des signes de déclin cognitif ultérieur.
Le professeur Martin Sliwinski, spécialisé en Développement humain et en Sciences familiales et co-auteur de l’étude, a expliqué :
Ce qui est unique dans notre approche, c’est que nous avons mesuré les fonctions mémorielles et les fonctions sexuelles à plusieurs moments au cours de cette étude longitudinale. Ainsi, nous avons pu observer comment elles évoluent avec le temps.
Martin Sliwinski poursuit en affirmant que ces résultats correspondent à ce que les scientifiques commencent à comprendre sur les liens entre la satisfaction dans la vie et les performances cognitives.
L’équipe de recherche s’est penchée sur les relations entre les changements physiques, comme les problèmes de microvasculature associés aux dysfonctions érectiles, et les changements physiologiques, tels qu’une satisfaction sexuelle moindre, pour comprendre leur impact sur la cognition.
Cette étude a ciblé la tranche d’âge de 56 à 68 ans, car c’est à partir de cette période que les fonctions érectiles, les fonctions cognitives et la satisfaction sexuelle connaissent des déclins notables.
Cependant, il est important de noter que bien que l’étude ait révélé une forte corrélation entre ces problèmes de santé, la cause exacte de cette relation reste inconnue et suscite des spéculations.
On sait néanmoins qu’une faible satisfaction sexuelle a déjà été associée à un risque accru de développer des affections telles que la maladie d’Alzheimer, des maladies cardiovasculaires, des problèmes de démence et de stress, qui peuvent tous contribuer au déclin cognitif.
En revanche, une amélioration de la satisfaction sexuelle pourrait potentiellement bénéficier aux fonctions mémorielles.
Image de Freepik