Les Nouveaux Variants du Covid-19 Qui Se Propagent en France
Le Covid-19 Maintient sa Présence en France
Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a levé l’urgence sanitaire mondiale en mai dernier, le virus du Covid-19 continue de circuler en France. Récemment, un cas de contamination par le variant BA.2.86 a été confirmé, rappelant que la menace du Covid n’a pas disparu.
Mais quels sont les variants et sous-variants qui sont actuellement actifs dans le pays ?
Le Variant Pirola, la Dernière Trouvaille
Le variant BA.2.86, surnommé Pirola, vient d’être détecté pour la première fois en France, dans la région Grand Est.
Ce sous-variant d’Omicron se distingue par sa trentaine de mutations supplémentaires dans le gène Spike.
Le gène Spike est un morceau d’ADN ou d’ARN dans le virus COVID-19 qui contient des instructions pour fabriquer une protéine appelée protéine de pointe. Cette protéine de pointe permet au virus de pénétrer dans nos cellules et de causer l’infection. C’est pourquoi elle est importante à étudier pour comprendre et combattre le COVID-19.
Cette particularité suscite des interrogations sur sa capacité à évoluer rapidement et à se propager plus facilement.
Néanmoins, il est encore trop tôt pour évaluer son impact sur la santé publique.
Éris, le Plus Prévalent
Le variant EG.5, également appelé Éris, est actuellement le plus répandu en France, représentant 34 % des cas détectés au 31 juillet.
Il a été classé comme variant à surveiller par l’OMS en raison de son taux d’incidence croissant dans plusieurs régions du monde.
Les symptômes d’Éris sont similaires à ceux d’Omicron, incluant mal de gorge, toux, mal de tête, éternuements, et douleurs musculaires.
Arcturus, en Baisse
Il n’a rien à voir avec Goldorak !
Le variant XBB.1.16, surnommé Arcturus, est en déclin, représentant 16 % des séquences au 31 juillet, contre 23 % le 10 juillet.
Il est issu de la recombinaison de deux sous-variants d’Omicron et avait été détecté en début d’année, provoquant des flambées de cas dans plusieurs régions du monde. D’autres sous-variants d’Omicron, comme XBB.1.5 et XBB.1.9, sont également surveillés.
Plusieurs Sous-Variants à Faible Présence
D’autres sous-variants d’Omicron, tels que BA.2.75 et CH.1.1, sont identifiés mais à des taux plus faibles, représentant chacun moins de 1 % des séquences.
Depuis le début de l’année, la plupart des variants en France proviennent du sous-lignage XBB d’Omicron, présentant des caractéristiques similaires sans qu’aucun ne prédomine de manière significative.
Le suivi de l’évolution de ces variants demeure complexe, notamment en raison de la diminution des tests réguliers de la population plus de trois ans après le début de la pandémie de Covid-19.
Image de Freepik