Qu’est-ce que les « puffs » dont Élisabeth Borne envisage l’interdiction ?

Soutenez Informez-vous.com et partagez cet article sur vos réseaux sociaux !
Temps de lecture : 2 minutes
Cliquez-ici pour écouter Julie vous lire cet article !

Élimination des « puffs » : Ce que vous devez savoir sur les cigarettes électroniques à usage unique

Le gouvernement français décide d’interdire ces dispositifs prisés par les jeunes

Les « puffs, » ces nouvelles cigarettes électroniques à usage unique qui ont séduit particulièrement la jeunesse, seront bientôt interdites en France.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a confirmé cette mesure, laquelle s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre le tabagisme à venir.

Les « puffs » sont dans le collimateur du gouvernement depuis un certain temps déjà.
Cette interdiction fait suite à l’initiative du précédent ministre de la Santé, François Braun, qui souhaitait déjà les proscrire en mai dernier.

Ces dispositifs, qui semblent similaires à la cigarette électronique traditionnelle, cachent en réalité une différence significative. Les « puffs » tirent leur nom de l’anglais « bouffée, » mais elles ne sont légères que dans leur appellation.
Chaque « puff » équivaut à environ 600 bouffées, soit l’équivalent d’un paquet de cigarettes traditionnelles en une seule utilisation.

L’attrait des jeunes pour les puffs

Ce qui les rend particulièrement préoccupantes, c’est leur attrait pour les jeunes, voire très jeunes, malgré leur interdiction de vente aux mineurs.
Les « puffs » séduisent grâce à un marketing bien étudié, mettant en avant des couleurs attrayantes et des saveurs fruitées rappelant des glaces, telles que la pastèque ou le litchi glacé, tout en contenant de la nicotine.

En outre, elles sont bien moins chères que les paquets de cigarettes traditionnelles, avec des économies allant jusqu’à 10 euros.

Selon l’Alliance contre le tabac, 13 % des jeunes de 13 à 16 ans ont déjà essayé les « puffs. »
Pour Élisabeth Borne, elles constituent une véritable passerelle vers le tabagisme en inculquant de mauvaises habitudes aux jeunes.

Un autre problème réside dans leur caractère jetable, étant composées de plastique, d’aluminium et de lithium, elles posent un défi environnemental croissant.

L’interdiction des « puffs » est une mesure visant à protéger la santé des jeunes et à prévenir l’entrée dans le tabagisme.
Elle répond également à une préoccupation environnementale croissante concernant la gestion des déchets de ces dispositifs jetables.

Photo : https://fr.freepik.com/auteur/freepic-diller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

error: Content is protected !!