Amélioration des facultés mentales : Cette approche non invasive pourrait entraîner une augmentation de 226 % des capacités cognitives.

Soutenez Informez-vous.com et partagez cet article sur vos réseaux sociaux !
Temps de lecture : 2 minutes
Cliquez-ici pour écouter Julie vous lire cet article !

Aromathérapie et Mémoire : L’Étonnante Découverte qui pourraient Contrer le Déclin Cognitif

Les Arômes au Service de la Mémoire des Personnes Âgées

Une étude récente menée aux États-Unis s’est penchée sur les bénéfices potentiels de l’aromathérapie pour stimuler la mémoire des personnes âgées.
Les résultats prometteurs de cette recherche pourraient contribuer à lutter contre le déclin cognitif et la démence.

Les scientifiques ont maintenant acquis la certitude que l’odorat est étroitement lié aux fonctions cognitives.
Dans une étude récente, des chercheurs ont même découvert que la perte ou la diminution de l’odorat pourrait être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer.

Dans la même lignée, d’autres chercheurs avaient précédemment constaté que la diminution de l’odorat pouvait être liée à la dépression tardive chez les personnes âgées.
Une autre étude, tout à fait différente, a examiné l’impact des odeurs sur le cerveau, en particulier sur les capacités de mémorisation, avec des résultats tout aussi significatifs.

Des Essais d’Aromathérapie pendant le Sommeil

Publiée dans la revue « Frontiers in Neuroscience », cette étude a été menée par le Centre de Neurobiologie de l’Apprentissage et de la Mémoire de l’Université de Californie.
Les chercheurs ont analysé les données de 43 personnes âgées de 60 à 85 ans, ne présentant aucun trouble de la mémoire au début de l’étude.
Chacun d’entre eux a reçu un diffuseur contenant sept cartouches d’huiles essentielles : rose, orange, eucalyptus, citron, menthe poivrée, romarin et lavande.

Chaque soir, pendant six mois, les participants devaient s’endormir avec une cartouche d’huile essentielle différente activée pendant deux heures.
Deux groupes ont été formés : l’un a été exposé à des huiles essentielles pures, tandis que l’autre groupe témoin a été exposé à de l’eau distillée avec une infime quantité d’huile essentielle.
Pour évaluer l’impact de l’aromathérapie, les chercheurs ont effectué des tests neuropsychologiques avant et après les six mois d’expérimentation.

Des Capacités Cognitives Améliorées de 226 % grâce au Système Olfactif

Les différences entre les deux groupes sont frappantes.

Les personnes exposées aux huiles essentielles ont vu leurs performances cognitives augmenter de 226 % par rapport au groupe témoin.
De plus, les analyses ont révélé des améliorations significatives dans les régions du cerveau liées à la mémoire et à la réflexion.
Ces résultats suggèrent que l’exposition à des parfums spécifiques pourrait renforcer les capacités cognitives et potentiellement ralentir le déclin cognitif.

Michael Leon, professeur de neurobiologie et de comportement à l’Université de Californie commente :

Après l’âge de 60 ans, le système olfactif et les fonctions cognitives commencent à décliner

Il a également souligné que l’idée que les gens puissent sentir et manipuler 80 flacons d’huiles essentielles par jour n’était pas réaliste.
C’est pourquoi les chercheurs ont opté pour l’aromathérapie, comme l’a expliqué Cynthia Woo, auteure principale de l’étude.
Elle conclura :

En permettant aux participants de vivre l’expérience des odeurs pendant leur sommeil, nous avons éliminé la contrainte de devoir consacrer du temps à cela pendant les heures d’éveil de la journée.

Photo : https://fr.freepik.com/auteur/karlyukav

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

error: Content is protected !!