Ministre Testée Positive au Covid-19 : Répercussions sur la Réunion Gouvernementale
Un Membre du Gouvernement Contrainte à l’Isolement
Ce mercredi 6 septembre, au sein du palais de l’Élysée, une chaise vide a attiré l’attention lors du conseil des ministres.
Une membre du gouvernement a été contrainte de s’isoler après avoir été testée positive au Covid-19, l’empêchant ainsi de participer à la réunion gouvernementale.
Cette situation a également eu des répercussions sur un événement traditionnel : la prise de la photo officielle des membres de l’exécutif, prévue à la suite du conseil des ministres, a été repoussée à une date ultérieure.
La Résurgence du Covid-19 en France
Ces premiers jours de septembre sont marqués par un temps radieux, mais également par une résurgence du Covid-19 en France.
Après avoir fait face à plusieurs vagues épidémiques depuis 2020, le pays connaît actuellement une hausse des cas de contamination, potentiellement liée à l’émergence d’un nouveau variant.
Le virus semble toucher divers secteurs de la société, y compris les couloirs des ministères.
Cette situation a contraint l’annulation de la traditionnelle photo du gouvernement qui devait avoir lieu après le conseil des ministres du mercredi 6 septembre.
Les Conséquences sur la Présence Ministérielle
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a été dans l’incapacité de se rendre physiquement au palais de l’Élysée en raison de son test positif au Covid-19.
Elle a annoncé sa situation sur les réseaux sociaux, déclarant :
Testée positive, je ne participerai pas aujourd’hui au Conseil des ministres, par mesure de précaution.
Dans les jours précédents, le virus aurait également touché Clément Beaune, ministre des Transports, l’obligeant à annuler sa venue à Toulouse le mardi 5 septembre, selon France 3.
En revanche, il a honoré un rendez-vous télévisé dans les 4 Vérités, aux côtés de Thomas Sotto sur France 2, le jeudi suivant.
Retour sur l’Impact Passé du Covid-19 sur le Gouvernement
Il n’est pas la première fois que le Covid-19 perturbe le fonctionnement du gouvernement français.
En 2020, le gouvernement avait dû s’adapter pour sa photo officielle de juin.
Suite à la nomination de Jean Castex à Matignon, les membres de l’exécutif avaient posé à distance les uns des autres pour respecter les règles de distanciation sociale.
Le virus a également touché régulièrement les membres du gouvernement au fil du temps. On se souvient, entre autres, d’Élisabeth Borne, alors ministre du Travail, et de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, ayant été hospitalisées pendant plusieurs jours lors de leur rétablissement en 2021.
À la fin de l’année 2020, le président Emmanuel Macron avait également été testé positif au Covid-19, le conduisant à s’isoler loin de Brigitte Macron.
Cette dernière a, quant à elle, été touchée par la maladie pendant les fêtes de fin d’année alors qu’ils étaient au fort de Brégançon.
Photo : https://twitter.com/MinColonna